Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

BIENVENUE

Bienvenue

sur le site de

 

LA PAROISSE

CATHOLIQUE

SAINT NICOLAS

 
20 av Prince de Galles

06400 CANNES

 
TEL. 04 97 06 16 70

stnicolasinfos@gmail.com

 

 

icone avec traduction

 

 

 

logo_st_nicolas_officiel.jpg

 

 

 

 

Mode d'emploi du nouveau site :

> Pour accéder aux horaires de messes, permanences, etc, cliquez sur le bouton "Horaires"

> Pour accéder aux derniers articles publiés, cliquez sur "vie de la paroisse" !

> Pour accéder aux informations concernant des mouvements, services, demandes de sacrements... cliquez sur "infos pratiques"

Recherche

AIDEZ LA PAROISSE

logo-denier.gif

Le Denier de l'Eglise

 

 

renovation ndpins-copie-1

ND des PINS

 

 

Soutenenez la rénovation de vos églises,

faites un don pour travaux.

 

renovation-prado-copie-1.jpg

SC du PRADO

Articles Récents

/ / /
CHAPELLE
SAINT PAUL
126 bd de la République
 

undefined
  
 
Chapelle Saint Paul (126 bd de la République)

Le Quartier des anglais :

Nombre d'Avenues et de Résidences de ce quartier portent des noms appartenant à l'histoire des relations Franco-britanniques, et aux origines même de la station de Cannes. La raison en est simple : ce secteur de la Ville fut choisi, voici plus de 170 ans, par de grandes familles du Royaume-Uni, pour y édifier leur demeure sur le continent : le château du Prince de Galles était encore debout dans les années 70 avenue Montrose...

 

La première implantation anglaise avait eu lieu route de Fréjus, avec Lord Brougham qui demeurait à la Villa Eléonore-Louise. La dernière vague, se fixa, plus tard, sur les pentes de la Californie, où fut édifié St Georges.

 

FONDATION DE LA PAROISSE : St PAUL'S CHURCH.

 

Le 18 Mai 1869, donation par la Comtesse d'Oxford à MM Glass, Balfour, et Green d'une partie de sa propriété dans le but d'édifier une église dans laquelle sera célébré publiquement le service de la religion protestante. Les travaux marchèrent rondement ; l'église était déjà fréquentée en 1870, au témoignage de Mme Ridett. Le Choeur ne fut achevé que dans l'été 1871.

Le Chanoine Wollaston en fut le 1er desservant régulier, et cela durant 29 ans. En 1880 fut érigée la nef Sud, devant l'affluence des usagers... dont certains portaient des noms prestigieux : le Prince de Galles, qui deviendra Edouard VII...

 

SAINT PAUL, CHAPELLE CATHOLIQUE

 

Une étude sociologique : Après le recensement de 1954, les responsables de la Paroisse considérèrent qu'il y avait dans le quartier St Paul, une population suffisante pour justifier l'ouverture d'une chapelle : 2.299 habitants répartis en 872 Logements.

Des contacts préalables : L'Eglise anglicane était fermée. Des contacts furent établis entre les représentants de l'Evêque anglican de Gibraltar et l'Evêque de Nice. La rencontre décisive se fit dans un appartement de la rue Pons. Il fut alors convenu, comme condition préalable, que les souvenirs de la communauté anglicane - particulièrement la plaque funéraire de Lord Brougham - y demeureraient en honneur.

 

Un acte officiel : Le 13 Décembre 1956, la société pour la propagation de l'évan­gile dans les contrées étrangères cédait - pour la somme de 4 millions - la propriété de cette église à l'association diocésaine de Nice, propriété qu'elle détenait par donation de Lady Anne TANNER, Veuve de Sir Richard Glass.

 

source : nice-matin de 1984



Ouverture de la chapelle
Aujourd’hui fermée, la chapelle reste néanmoins à la disposition des communautés cap-verdiennes et philippines pour leurs célébrations dominicales et lors des jours de fête.

  Messes en semaine
aucune.



DSCN0818.JPG

 

DSCN1603.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by Ludovic - dans EGLISES