Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

BIENVENUE

Bienvenue

sur le site de

 

LA PAROISSE

CATHOLIQUE

SAINT NICOLAS

 
20 av Prince de Galles

06400 CANNES

 
TEL. 04 97 06 16 70

stnicolasinfos@gmail.com

 

 

icone avec traduction

 

 

 

logo_st_nicolas_officiel.jpg

 

 

 

 

Mode d'emploi du nouveau site :

> Pour accéder aux horaires de messes, permanences, etc, cliquez sur le bouton "Horaires"

> Pour accéder aux derniers articles publiés, cliquez sur "vie de la paroisse" !

> Pour accéder aux informations concernant des mouvements, services, demandes de sacrements... cliquez sur "infos pratiques"

Recherche

AIDEZ LA PAROISSE

logo-denier.gif

Le Denier de l'Eglise

 

 

renovation ndpins-copie-1

ND des PINS

 

 

Soutenenez la rénovation de vos églises,

faites un don pour travaux.

 

renovation-prado-copie-1.jpg

SC du PRADO

Articles Récents

/ / /
NOTRE-DAME
DE BON VOYAGE
rue Notre-Dame / rue Buttura
 
 

Square Mérimée (1 rue notre-dame)

Située face au Palais des Festivals, c'est l'église centrale de Cannes. Elle contient 600 personnes assises, et jusqu’à 1100 places avec les tribunes ouvertes. Le choeur a été entièrement refait en cette fin d’année 2004, à l’occasion de la Consécration de l’Eglise, le 21 novembre 2004. Edifiée au 16e siècle pour protéger les habitants de Cannes de la peste bubonique, l’église Bon Voyage n’était qu’une chapelle nommée Notre-Dame des Sables, pour sa proximité avec les dunes de sable, puis elle devint Notre-Dame du Bord de Mer.


Au 19e siècle, après avoir été vendue, puis rachetée par la ville, la chapelle devint Notre-Dame de Bon Port, et abrita vers la fin du siècle les pêcheurs qui n’avaient plus leur chapelle Saint Pierre. En 1815, c’est sous les murs de cette chapelle ignorée de tous que Napoléon, revenu de l’ïle d’Elbe, passa sa première nuit sur le sol français. A la moitié du 19e siècle, la ville de Cannes étant en pleine extension, la chapelle ne suffisait plus et l’on décida de la détruire afin d’édifier une eglise plus grande.


La première pierre, bénie par l’évêque de Fréjus, diocèse dont dépendait la ville, fut posée en 1868, mais le déstrastre de 1870 stoppa les travaux, et pour financer l’achèvement des travaux, une carte (voir photo ci-dessous) fut vendue. Les travaux reprirent en 1883, mais ne furent jamais achevés, faute de moyens : il manque en effet un clocher ainsi que les deux tours (face Ouest), le déambulatoire (face Est), l'abside et le presbytère. Cette église devait d'ailleurs s'étendre plus encore et atteindre la rue des Belges mais tout cela ne fut pas fait lors de la construction et leur édification remise à plus tard ; et l'église ne fut jamais terminée. Cette nouvelle église, placée sous la protection de Notre-Dame de Bon Voyage, fut ouverte au culte le 2 novembre 1879.


L’Eglise Notre-Dame de Bon Voyage devint paroisse en 1920, au même titre que Notre-Dame d’Espérance, et c’est en 2001 qu’elle intégra la Paroisse Saint Nicolas de Cannes, qui comprend les 6 églises et 5 chapelles de la ville.  


 

VITRAUX DU TRANSEPT

A gauche, au-dessus de la statue de Saint Joseph, la lapidation de Saint Etienne.
A droite, au-dessus de la statue de Sainte Anne, le massacre du Père Abbé de Lérins, Saint Porcaire et de 500 (?) moines par les Sarrasins, lesquels chassés en 732 de Poitiers par Charles Martel se dispersèrent sur la région méridionale de la France.

VITRAUX DU CHŒUR

Les cinq vitraux modernes remplacent ceux qui ont été détruits le 15 Août 1944 pendant le débarquement des Alliés sur la Côte d’Azur. Les vitraux ont été fabriqués par la maison Mauméjan de Strasbourg. Ils représentent de gauche à droite et de haut en bas :

1.    Mort de Saint Joseph – Assomption de la Vierge Marie.
2.    Présentation de Marie au Temple, Fiançailles de Marie et Joseph.
3.    Annonciation – Apparition de Marie à Saint Bernard fervent du Rosaire.
4.    Noël – Fuite en Égypte.
5.    Jésus à Nazareth – Jesus parmi les Docteurs de la Loi.
6.    Crucifixion – Déposition.
7.    Pentecôte – Couronnement de la Vierge.

 

 
STATUES

    Au dessus de l’autel de droite, la Vierge du XVIIIe Siècle en bois doré.
    Au dessus du maître autel, Crucifix du XVIe Siècle.
    Dans le transept, à gauche Saint Joseph, à droite, Sainte Anne.
   Au fond de l’église, trois statues en bois, sculptées par François Lacomarre, ancien sacristain de Notre-Dame de Bon Voyage : Saint Antoine de Padoue, Saint Nicolas et Sainte Rita.

 

 

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    L'église est équipée d'un piano 1/4 de queue Yamaha, un orgue positif Laukhuff réharmonisé par Bernard Cogez en 2009.

Un grand-orgue datant de 1901 reconstruit en 2009 par la Maison Mühleisen de Strasbourg (4 claviers-65 jeux et deux consoles)

 

Tel. 04 93 39 16 22

Prêtres Responsables  

Mgr Jean GAUTHERON, Curé

Père Jean-Michel DULUCQ, résident

 

Sacristains

B. Chabrier, S. Gomez.

 

Divers 

Le livret dont est tiré le texte et les 2 dessins en noir et blanc de l’église est en vente à l’accueil de l’église. (©Marcel VARALDI)

 

 Tous les horaires de Notre-Dame de Bon Voyage

 


 

 


DSC08773.JPG

 

  

Partager cette page

Repost 0
Published by