Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

BIENVENUE

Bienvenue

sur le site de

 

LA PAROISSE

CATHOLIQUE

SAINT NICOLAS

 
20 av Prince de Galles

06400 CANNES

 
TEL. 04 97 06 16 70

stnicolasinfos@gmail.com

 

 

icone avec traduction

 

 

 

logo_st_nicolas_officiel.jpg

 

 

 

 

Mode d'emploi du nouveau site :

> Pour accéder aux horaires de messes, permanences, etc, cliquez sur le bouton "Horaires"

> Pour accéder aux derniers articles publiés, cliquez sur "vie de la paroisse" !

> Pour accéder aux informations concernant des mouvements, services, demandes de sacrements... cliquez sur "infos pratiques"

Recherche

AIDEZ LA PAROISSE

logo-denier.gif

Le Denier de l'Eglise

 

 

renovation ndpins-copie-1

ND des PINS

 

 

Soutenenez la rénovation de vos églises,

faites un don pour travaux.

 

renovation-prado-copie-1.jpg

SC du PRADO

Articles Récents

/ / /

SACRE-CŒUR DU PRADO
15 avenue du Prado

 

EGLISES-DE-LA-PAROISSE-11392.JPG

1901 : Les origines. L'histoire de cette église commence le 10 juin 1901 avec l'achat par l'évêque de Nice de la propriété de la baronne Lycklama. La villa principale, actuellement presbytère, permettait dès 1905 la célébration des messes... à la cave. C'était un relais de Notre-Dame de Bon Voyage. Le premier administrateur en fut l'abbé Ghio, futur archiprêtre.

L'église, vaste nef, élevée sur des terrains mouvants, abrita son premier baptisé le 1er janvier 1911. Depuis lors, elle fut souvent en travaux.

 

1974-1985 : L'église actuelle. Quand les Pères Eudistes arrivèrent en 1971, elle menaçait ruines et fut interdite au public. 120 tonnes de béton furent injectées dans ses fondations et les murs abaissés de 4 mètres. L'édifice fut inauguré à Noël 74

.

Mais la restauration n'avait pu être totale : elle fut menée à son terme au Carême 1985 - sous la direction des architectes Zemb et Draillard Le plafond s'effondrait ... apparut alors un espace lumineux sous une belle charpente, qui n'est pas sans rappeler la toiture des basiliques antiques.

Les paroissiens apprécient désormais la simplicité des lignes de l'église et son caractère fonctionnel, volontairement modeste. C'est "une fermette pour Dieu où l'ambiance intimiste est soutenue par le chatoiement du vitrail et la croix du sanctuaire". Les vitraux, au graphisme non figuratif, s'élançant en gerbes éclatantes, ont été réalisés par Scanviou, d'après les cartons de Kazo : ils évoquent la joie qui jaillit du Coeur de Dieu.

Dominant l'ample table d'autel en travertin romain, l'icône du Christ, oeuvre magistrale de Prisca Sarciron-Pommier, focalise le regard : c'est une croix de tradition franciscaine conçue selon les canons byzantins. Du même auteur : la porte du tabernacle avec l'Ange présentant à Élie le pain cuit sous la cendre, évocation de l'Eucharistie ainsi que deux créations originales réalisées selon les canons antiques : saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes, ardent propagateur de la dévotion au Sacré-Coeur et sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, patronne des missions.


Parmi les autres éléments du décor, on remarquera:

La sobriété du choeur où des stalles modernes de P. Yardimian mettent en valeur un authentique mobilier Renaissance.

Une Vierge taillée dans un coeur de rouvre par le sculpteur breton Fréour.
Au mur, un chemin de croix de Gruer et plusieurs tableaux intéressants dont un
saint Nicolas, originaire de l'école de Bréa, le seul connu qui soit signé et daté.
Face à l'entrée, une piéta sans prétention artistique mais objet d'une grande ferveur.
 
1991 : le clocher. En sortant de l'église, prenez le temps d'apprécier le parvis aux allures d'une placette provençale. Le clocher à hautes lisses, conçu par l'architecte Zemb en 1991, abrite trois cloches : la petite, "Marguerite-Jeanne", vient de l'ancienne paroisse de Bugeaud, en Algérie, où elle fut bénie en 1899, la moyenne, "Jeanne d'Arc-Antoinette" fut bénie en 1914 pour la première église, et la grande, "Marie-Nancy", a sonné de 1908 à 1962 les offices de l'église d'Aïn Temouchent, en Algérie. Le clocher et la grande salle de réunion attenante furent la dernière grande réalisation dirigée par les Père Eudistes qui ont quitté Cannes en 1992 : la trace qu'ils ont laissée dans les bâtiments de la paroisse est à la mesure de celle qu'ils ont laissée dans le cœur des paroissiens.
 
Vers l'avenir. Depuis presque un siècle, la générosité de quatre générations de paroissiens a permis à ce lieu d'être le signe de l'amour du Coeur du Christ pour les monde et de sa présence du Seigneur aux joies et aux peines, aux souffrances et aux espérances des habitants de cet attachant quartier de Cannes. En priant dans cette église, écoutons à notre tour le Seigneur nous confier cette mission.

Tel. 04 93 38 39 95


Prêtre Responsable

P. Lazare SOMé, Vicaire

 

Relais locaux
G. Fromaget, C. Girard, M.-T. Hervis


  
Tous les horaires du Prado

La cour du Prado

intérieur de l'église vu de la tribune

Entrée de l'église

Villa Burmania

Villa Ste Jeanne d'Arc

DSC09198-copie-1.JPG

201106-0068-copie.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by